Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Stors, une histoire de château

   
Auteur : Ouvrage collectif conçu, maquetté et réalisé par Alain Israël, Françoise Gueffier & Thierry Tranchard
Editeur : Val d’Oise éditions
Date de dépôt : octobre 2003

A l’occasion de l’exposition « Stors, une vie de château au bord de l’Oise » s’étant déroulée au Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq à L’Isle-Adam (Val-d’Oise) jusqu’au 23 octobre 2005, il est intéressant de se replonger dans ce livre paru en 2003.
Le château, dans un cadre hors du commun, se trouve à la sortie de Mériel et de son musée Jean Gabin et à proximité de l'ancienne abbaye du Val. Des terrasses successives à flanc de colline surplombent le château et l'Oise. Ce livre présente la restauration en cours de ce domaine situé à L’Isle-Adam, bombardé en 1944, le privant alors de son aile ouest abritant la bibliothèque riche de 10 000 livres. C'est une ancienne propriété des princes de Conti et du comte de Provence, futur Louis XVIII, fréquentée en leurs temps par Georges Buffon, Denis Diderot, Horace Walpole et Adolphe Thiers, Félix Faure, James de Rothschild. L’histoire est retracée à travers celle des différents propriétaires, de la famille de l’Isle (XIe siècle) à celle Capdevielle (1999) en passant par les familles Duval, Cheuvreux ou Montebello. La renaissance du site est due depuis 1999 aux efforts des propriétaires du château, parfois attribué sans preuve à Jules Hardouin-Mansart et inscrit à l’inventaire supplémentaires des Monuments historiques en 2001. Au cours de la récente exposition, des reconstitutions de pièces du château et une très belle maquette de Simon Duhamel permettaient de mieux comprendre le faste de ce domaine encore trop méconnu. Monsieur et Madame Capdevielle et l’Association de sauvegarde du domaine de Stors ont fait renaître ce domaine après cinquante ans d’oublis et de dégâts dus à un bombardement et à un abandon. Des travaux de sécurité de la charpente et de la toiture jusqu'à toute une série de photographies sur cette restauration, le livre montre le travail entrepris lors du sauvetage d'un domaine, témoin de notre patrimoine.
Un chapitre, dû à Gabrielle Joudiou, est très documenté sur le parc, ne représentant plus que 5 hectares 30. Ce jardin se caractérise par trois terrasses avec un mur en arcades, deux pavillons chinois, une belle rampe, des bassins et plusieurs bâtiments (chapelle, orangerie, conciergerie, remise, tournebride). Au XIXe siècle, une roseraie a été constituée par madame Ardant avec une collection de roses réputée notamment listée dans le nouveau livre « Les roses de l'Impératrice, la rosomanie au temps de Joséphine » de François Joyaux, également présenté dans cette même rubrique Internet. Dans ce parc, occupant à la grande époque jusqu’à 35 jardiniers, serait intervenu le paysagiste Louis-Sulpice Varé. De nos jours, le bassin a été déblayé et restauré tandis qu'un débroussaillage a permis de restituer la vue sur les terrasses. A proximité, l’Agence des espaces verts a acquis en 2002 les 47 hectares du marais de Stors afin de préserver le site. La restauration de ce site est assurément à suivre.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
236 pages - 38.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w