Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Saint-Cloud, une vie de château

   
Auteur : Florence Austin Montenay
Editeur : Vögele
Date de dépôt : 2005

Le domaine national de Saint-Cloud* (Hauts-de-Seine), s’étendant sur 460 hectares, a obtenu en 2005 le label « jardin remarquable » décerné depuis 2004 par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, intégration dans le site, qualité des abords, intérêts botanique et historique, entretien, gestion...
Ce nouveau livre revient en détail sur l’histoire de ce lieu exceptionnel dominant la vallée de la Seine et Boulogne-Billancourt. Il est caractérisé par son tracé de facture classique, ses jeux d’eaux, ses statues, la célèbre Grande cascade d’Antoine Le Pautre agrandie par Jules Hardouin-Mansart, le « Fer à cheval », le jardin du Trocadéro…
Cette histoire est illustrée par des gravures, des plans, des tableaux et des photographies. Elle est préfacée par Jean-Pierre Babelon, président de la Fondation Jacquemart-André de l’Institut de France et ancien directeur du domaine de Versailles et de Trianon* (Yvelines). Cet historique passe par le temps de la splendeur, depuis le milieu du VIe siècle, lorsque le bourg s’appelait encore Novigentum, pour s’achever en 1892, lorsque le palais fut détruit. Les étapes de cette vie passent par le temps du caprice (jusqu’à la Révolution), celui de la villégiature (Consulat) et se closent par celui de l’agonie et de l’anéantissement du XIXe siècle, en revenant sur l’incendie de 1870 ayant détruit le palais. Cette dernière partie rappelle le projet avorté de palais de cristal, inspiré du célèbre Crystal palace de Sir Joseph Paxton (1801-1865) créé à Hyde park à Londres (Angleterre).
Le livre se termine par une représentation du « Palais de Saint-Cloud, vues des appartements réservés 1868-71 » du commandant Armand Schneider, régisseur du palais. Les photographies en noir et blanc de cet album, fidèlement reproduites, présentent ainsi le château et le parc à la fin du XIXe siècle. Pour en savoir davantage sur cette histoire et plus particulièrement sur la période ayant suivi la destruction du palais et son état actuel, la lecture peut se prolonger par celle du « Domaine national de Saint-Cloud », numéro hors-série de « Connaissance des arts », également présenté dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les parcs cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Domaine national de Saint-Cloud
Domaine de Versailles et de Trianon



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
324 pages - 45.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w