Auteur : Nadia de Kermel & Jean-Paul Collaert Editeur : Ulmer
Date de dépôt : 2005
Le jardin est source de nombreuses satisfactions mais aussi de déceptions et contrariétés. Ce livre est un dialogue épistolaire entre deux jardiniers et journalistes pour revues spécialisées. Cette correspondance permet de partager ces doutes et contradictions entre deux amoureux des jardins, dont les questionnements semblent familiers à tout jardinier partagé entre ses essais, ses expériences, ses échanges avec des confrères et son statut de victime des dernières tendances. Sous-titrées « comment rire de soi et du reste au jardin », ces lettres témoignent des aléas de la météo, des expériences et des inquiétudes notamment à la suite de la rencontre avec un jardinier croisé au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire* (Loir-et-Cher). Un passage aux jardins du Petit-Bordeaux à Saint-Biez-en-Belin (Sarthe), mais aussi aux « Journées des plantes » de Courson (Essonne) ou à « Cinéfeuilles », le festival du film consacré au jardin et aux paysages, se déroulant à Gaillac (Tarn), sont des étapes de ces tranches de vies jardinières au fil des saisons. Outre des illustrations avec des petits dessins humoristiques, ces échanges de lettres comportent en conclusion un « lexique en vert » de A comme « aquatique » à V comme « vulgaire », en passant par « devoir / falloir / avoir à aller se faire chier au jardin » (excuse de mauvaise foi), médiéval (« idée chouette déjà largement rebattue »).
Comment ne pas rire de la définition de « vulgaire » (« se dit des fleurs des champs, arbustes et arbres qui n'ont pas fait l'Ecole du Paysage de Versailles... ») ou de celle de « concours (des maisons fleuries) » (« Le plus sûr moyen de souffrir de cruelles blessures d'amour-propre suite à la confrontation avec des plus mordus. Si si, ça existe ! Le jury est forcément partial, et ses récompenses indues. Tout ça pour quelques géraniums de plus... ») ?
Entre stylo et râteau, enthousiasme et désespoir de chacun des deux protagonistes épistolaires, ce livre plein d'humour et de vécu confirme largement le bien fondé du jardinage sur l'esprit. Pour ces qualités, ce livre vient d'obtenir le « Prix Saint-Fiacre 2005 » (décerné chaque année par l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture).
* Plus d’informations Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :
Parc du château de Chaumont
© Conservatoire des Jardins et Paysages / juin 2005 |