Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Promenade ou itinéraire des jardins d’Ermenonville

   
Auteur : Mérigot
Editeur : Connaissance et Mémoires
Date de dépôt : mai 2005

Le libraire et éditeur parisien Mérigot publie en 1788 ce guide sur le parc d’Ermenonville (Oise), dont la partie publique a pris le nom de « parc Jean-Jacques Rousseau* » de nos jours. Les éditions « Connaissance et Mémoires » le rééditent cette année.

Cette promenade ou itinéraire des jardins est une somme de gravures transcrivant l'état de ces lieux au XVIIIe siècle. Il témoigne de l'art des jardins vers 1790 et de la façon dont ils étaient perçus à une époque où ce genre de publication était l'un des rares moyens de promouvoir un parc. Alors qu'aujourd'hui le parc a été démantelé et ses fabriques pour certaines détruites, ce guide devient un témoignage capital.
Cette très belle parution fascinera tous les amateurs d'art des jardins et en particuliers ceux du XVIIIe siècle. A la seule lecture des titres des gravures, l’image du domaine se dévoile : « l’Autel de la Rêverie », « le Temple de la Philosophie », « le Hameau », « le Petit lac », « le Tombeau de Jean-Jacques », « vue prise de l’Orme heureux », « le Gros hêtre », « le Désert », « l’Obélisque », ou « la Cascade à côté du château ».
Pour se plonger davantage dans l’ambiance des parcs du XVIIIe siècle, il est possible de se reporter à un second guide publié en 1791 par le même Mérigot et consacré à Chantilly (Oise) et figurant également dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc Jean-Jacques Rousseau



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
152 pages - 30.00
     
   
   
   
 
   
 
w