Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Potager du Roi, L'épopée des courges

   
Auteur : Coordination et traduction d’Antoine Jacobsohn
Editeur : Lume
Date de dépôt : 2005

Chaque année, le Potager du Roi à Versailles* (Yvelines)met à l'honneur une plante dans le cadre d'une manifestation. Jusqu’au 9 octobre 2005, « L'épopée des courges, cultures et consommations en Europe » vantait les mérites des cucurbitacées.
Cette exposition préparée par Antoine Jacobsohn, assurant également la coordination et traduction de ce catalogue, présentait plus de 350 courges de couleurs variées, aux incroyables formes et dimensions, des reproductions d’aquarelles du botaniste versaillais du XVIIIe siècle, Antoine-Nicolas Duchesne, et des idées de recettes. Potirons, citrouilles, pâtissons et autres courgettes, originaires des Amériques ont intégré nos tables et sont devenus des ingrédients courants de la cuisine française.
Les différents témoignages internationaux (Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, France, Hongrie, Israël) racontent l'histoire de cette famille dans laquelle les fruits aux formes variées suscitent toujours des passions de jardiniers et l'émerveillement des visiteurs de potagers. De Cendrillon à Halloween, les courges font indéniablement partie de notre culture. Ce livre bilingue (français et anglais) en convaincra davantage grâce à ses différents chapitres agrémentés de 91 illustrations en noir et blanc et couleurs (tableaux, photographies, timbres, planches botaniques, gravures).

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Le Potager du Roi



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
164 pages - 19.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w