Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Lyon ou le rêve des lions

   
Auteur : Mohamed Attia
Editeur : Emma productions
Date de dépôt : novembre 2004

Au cours de l'été 2004, la ville de Lyon (Rhône) se mettait aux couleurs du monde en proposant un grand événement artistique et urbain intitulé « 60 lions, 60 lieux, 60 artistes », durant trois mois à travers les rues, les places, mais aussi les parcs (de la Tête d’or*, de Gerland).
60 sculptures de lions identiques servaient de support à des artistes du monde entier les ayant habillées selon leurs styles et couleurs. Ces fauves immobiles étaient installés de la place Bellecour au jardin du palais Saint-Pierre en passant par la place des Terreaux, le pont Bonaparte ou le jardin Villemanzy.
Ces artistes se nomment Hervé di Rosa (Etats-Unis), Jocelyne Beaugrand-Tual (France), Markus Strieder (Autriche), Polly Law Yuk Kwan (Hongkong), Vadim Kutsan (Ukraine), Rachid Koraïchi (Algérie), Mercedes Uribe (Colombie)... Pour ceux n'ayant pas eu la possibilité de découvrir ce musée urbain estival, ce livre, grâce à ses photographies, permet d'en apprécier la diversité de la création artistique à partir d'un même thème, mise en scène dans des lieux et des bâtiments aussi divers que palais de justice, mairies, centres commerciaux...
Devant le succès de cette exposition, la « capitale des Gaules » a récidivé cette année avec « AfricaLyon, 50 lions - 50 artistes » présentant des créations d'artistes africains et s’étant tenue jusqu'au 3 septembre 2005 sur trois sites uniquement : les places Antonin Poncet, des Célestins et de la République. Cette fois-ci, les lions sont de tailles et de formes différentes. Ils sont destinés à faire découvrir la culture africaine contemporaine, portant un regard à la fois sensible et lucide sur le monde.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc de la Tête d’or



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
144 pages - 47.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w