Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les herbiers : un outil d’avenir, tradition et modernité

   
Auteur : Textes réunis par Romaric Pierrel & Jean-Pierre Reduron
Editeur : Association Française pour la Conservation des Espèces Végétales
Date de dépôt : août 2004

Les herbiers transmettent d’exceptionnelles connaissances botaniques acquises au cours des siècles et témoignent de la richesse, mais aussi de la fragilité de la flore. A ce titre, ce sont des outils autant scientifiques que culturels. Quelques-uns des herbiers les plus importants du monde sont français et constituent d’inépuisables banques de données.

Consciente de cette valeur scientifique, mais aussi de leur fragilité, la France a organisé un colloque du 20 au 22 novembre 2002 à Lyon (Rhône) sur le thème « Les herbiers : un outil d'avenir, tradition et modernité ».
Les actes sont à présent publiés par l'Association française pour la conservation des espèces végétales ; ils témoignent de cette dualité liée à une tradition évoluant dans une incroyable modernité. Après un rappel sur les vocations fondamentales des herbiers avec notamment la présentation de celui du Muséum national d'histoire naturelle, les nouvelles donnes sont traitées comme une aide indispensable dans la recherche palynologique, l'informatisation des herbiers, mais aussi le réseau des herbiers d'Espagne et du Portugal dans les trente dernières années ou encore la connaissance des herbiers africains.
Les herbiers ont aussi un rôle à jouer dans la paléobotanique. Ils sont détenteurs de richesse notamment en linguistique et épistémique pour ceux de la Renaissance.
Enfin, sont abordés les travaux en ateliers du colloque axés sur la gestion, l'informatisation et les politiques de prélèvements dans la nature. Si les herbiers ont parfois des images passéistes, ce colloque a démontré leur rôle scientifique et toujours très moderne, dans notre société.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
166 pages - 35.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w