Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les cahiers de Salagon n° 10 : « L’arbre dans l’usage et l’imaginaire du monde / La plante, de l’aliment au remède »

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la direction scientifique de Pierre Lieutaghi & Danielle Musset
Editeur : Les Alpes de Lumière
Date de dépôt : novembre 2004

Le prieuré de Salagon* à Mane (Alpes de Haute Provence) est le siège du musée-conservatoire départemental ethnologique de Haute Provence.
En 2002, y est organisé le deuxième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen consacrant une part importante à l'arbre, qu'il soit sauvage ou cultivé, nourricier, fragile ou remarquable.
Ce numéro 10 des « Cahiers de Salagon », coédité avec l'association « Les Alpes de lumière », travaillant à l'inventaire systématique des richesses et des connaissances de la Haute Provence et des Alpes du Sud, est consacré aux actes de ce séminaire. Il est placé sous la direction scientifique de l’ethnobotaniste Pierre Lieutaghi, responsable des jardins de Salagon et de Danielle Musset, ethnologue et directrice du musée-conservatoire de Haute Provence. Parmi de nombreux sujets, il met en avant l'émergence et le développement de l'arboriculture en Gaule, l'arbre fruitier dans les Alpes du Sud, les arbres remarquables et la notion de « remarquabilité » dans le cadre de l'inventaire engagé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le noyer, la baguette de sourcier, la mythologie... Une seconde partie aborde la plante, de l'aliment au remède avec des sujets traitant les plantes médicinales et les saveurs de la Protohistoire à l'Antiquité, les légumes du monde méditerranéen, les aromatiques...


Iconographie, tableaux et bibliographie font de ces actes un ouvrage des plus complets sur le thème de l'arbre dans l'usage et l'imaginaire, prenant en compte l'arbre comme élément de décor, symbole, mais aussi sous les aspects de matériau ou producteur de fruits à travers les expériences provençales, suisses ou bourguignonnes.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardins du prieuré de Salagon



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
208 pages - 22.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w