Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef de Claude Kahn, Jacques Auffray, Gaston Blandin, Paul Roger & Marcel Rumin Editeur : Société académique de Nantes et de la Loire-Atlantique
Date de dépôt : 2005
La Société académique de Nantes et de Loire-Atlantique édite trimestriellement une publication : « Les Annales de Nantes et du Pays nantais ». Le numéro 296 (deuxième trimestre 2005) est consacré à la première partie d'un dossier sur les squares, parcs et jardins nantais. Il fait le point sur le patrimoine vert de la ville natale de Jules Verne, dont l'histoire est intensément liée à la botanique. Elle est d'ailleurs détentrice de la collection nationale de magnolias (400 taxons). Un hommage est justement rendu au magnolia par Roland Jancel, président honoraire de l’Association française des directeurs de jardins et espaces verts publics et directeur retraité du Service des espaces verts de Nantes. Il rend justice à Charles Plumier, ayant dédié le magnolia au botaniste montpelliérain Pierre Magnol (1638-1715) bien avant que Carl von Linné ne s'en attribua la paternité. Un autre article évoque l'importance au XVIIIe siècle de la marine pour la flore nantaise, sous l’impulsion du maire, Gérard Mellier. Grâce à lui et à des arrangements avec les armateurs et capitaines de navires, des plantes provenant d’Amérique, de Guinée, des Mascareignes, de l’Inde et de Nouvelle-Guinée enrichirent les collections du jardin des Apothicaires. Les principaux jardins de Nantes sont ensuite passés en revue avec une évocation de l'avenir du jardin des plantes de Nantes*, considéré aujourd'hui comme un bien patrimonial à vocation scientifique, culturelle, pédagogique et touristique. Les autres jardins remarquables de la préfecture de Loire-Atlantique sont aussi détaillés comme le parc de la Gaudinière*, le parc de Procé* avec le plus bel exemplaire de tulipier de Virginie de l'ouest de la France, mais aussi deux sites extraordinaires sur les bords de l'Erdre : le parc de la Beaujoire*, superbe parc floral créé en 1971 à l'occasion des troisièmes floralies internationales de Nantes et le parc de la Chantrerie. D'autres jardins sont moins connus à l'instar du parc du Plessis Tison et du square Maurice Schwob. Des jardins plus contemporains méritent également un détour comme le jardin des Cinq sens ou le jardin des Maraîches dans le quartier Perray-Haluchère évoquant au travers de son nom et des sculptures de poireau et d'arrosoir, le passé des maraîchages occupant encore les lieux jusqu'à la création d'un programme de logements sociaux au début des années 1970. Nantes est aujourd'hui une référence dans la politique des jardins dits « partagés » à l'instar de ceux de la Fournillère, comme le rappelle un article leur étant consacré. Ce dossier constitue un panorama complet des jardins de Nantes illustrés par de belles photographies en noir et blanc. Nul doute que la seconde partie de ce dossier sur les squares, parcs et jardins sera tout aussi riche en informations sur le patrimoine vert nantais.
* Plus d’informations Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :
Jardin des plantes et jardin botanique de Nantes Parc de la Gaudinière Parc de Procé Parc de la Beaujoire
© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005 |
|
32 pages - 6.50 €
|