Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le vert bocage

   
Auteur : Jacques Boislève
Editeur : Siloë
Date de dépôt : juin 2005

Ces prairies et cultures coupées, délimitées et quadrillées de haies vives et de bois dénommées « bocage » constituent une des caractéristiques du paysage français. Hélas, le développement d’une agriculture extensive, la méconnaissance de son rôle écologique et de protection des vents, en ont causé sa disparition. De nombreuses personnes militent pour sa sauvegarde et la transmission de ce savoir-faire.
Le bocage de l’ouest de la France, du Cotentin au marais poitevin a justement été souvent glorifié dans la littérature. Au long de vingt années de recherches, Jacques Boislève restitue ici une anthologie de la littérature française sur le thème du vert bocage. A travers des textes vantant les haies vives, les champs clos, les petits ruisseaux, il tente de faire partager sa passion pour ce paysage rural, abri de faune animale et garantie de variétés végétales spontanées.
Les extraits de textes sont issus d’une centaine de romans dont les auteurs les plus célèbres se nomment Barbey d'Aurevilly, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Victor Hugo…

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
272 pages - 25.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w