Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

André Eve, le jardinier des roses

   
Auteur : Evelyne Sallandre
Editeur : Editions du Valhermeil
Date de dépôt : d�cembre 2004

Ce livre est consacré à un grand Monsieur des roses. Ses créations sont autant réputées auprès du public que du monde des professionnels. C'est pourquoi ces pages séduiront tous les amateurs de roses qu'elles soient églantines, rosiers botaniques, à fleurs simples ou doubles, en coupes, de Damas, mousseuses, grimpantes et bien sûr anciennes.

André Eve est, en effet, à l’origine de la réintroduction des roses anciennes en France au début des années 1990. L'ouvrage riche en photographies et anecdotes est dédié non seulement au professionnel, mais aussi à la reine des fleurs. Il retrace le parcours de ce Valdoisien d'origine ayant travaillé chez Vilmorin puis quittant Paris en 1958 pour s'installer à Pithiviers (Loiret) où il reprend la succession du rosiériste Marcel Robichon. En 1979, il s'établit 28 faubourg d'Orléans à Pithiviers (Loiret), où il crée son jardin, inaccessible au public. Son talent de jardinier est au demeurant appréciable dans la roseraie de la Z.A. Morailles, créée en 1996 où sont établies les « Roses anciennes André Eve » à Pithiviers-le-Vieil (Loiret).
Ce jardin-exposition est en quelque sorte un catalogue vivant, ouvert au public venant acheter dans la pépinière des rosiers. Les roses y sont reines, grimpent sur une gloriette à trois dômes et sont accompagnées dans les massifs, de clématites, euphorbes, hostas, pavots, érémurus, graminées, iris... C'est également de rosiers dont il s'agit tout au long de ce récit. Des associations de rosiers entre eux ou avec des vivaces sont révélées grâce à ce livre. La passion d'André Eve est révélée notamment pour l'histoire de la rose, des églantines aux rosiers modernes, ou pour les roses anglaises comme 'Gertrud Jekyll', « dont aucun jardin ne peut se passer » selon ses propres dires. Mais il est fait part aussi de ses amitiés comme pour Odile Masquelier, la propriétaire de la Bonne Maison, magnifique jardin de roses situé à La Mulatière près de Lyon (Rhône). André Eve est retraité depuis 2000, son entreprise, devenue une filiale de Truffaut, est alors confiée à son successeur Guy André.
Mais l'homme ne reste pas inactif pour autant. Il est toujours sollicité pour des cours, des conférences, des baptêmes de roses, des animations ou même des voyages en Angleterre dans des jardins renommés comme Barnsley house à Cirencester, Great Dixter à Northiam et entretenu par le célèbre Christopher Lloyd, le jardin de l’abbaye de Mottisfont à Romsey, celui de Sissinghurst castle créé par Vita Sackville-West, Wisley garden... Afin de profiter à son tour de visites sources d’inspiration, une liste de jardins et roseraies à visiter, en France cette fois-ci, est fournie au lecteur : la roseraie de Berty à Largentière (Ardèche), les jardins du château du Rivau à Lémeré (Indre-et-Loire), la roseraie de Saint-Galmier (Loire), les jardins du Grand Courtoiseau à Triguères (Loiret), les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)... Avec ce titre de « jardinier des roses », André Eve a déjà connu la consécration avec une rose à son nom, une rue qui lui est dédiée depuis septembre 2004 à Pithiviers. Maintenant ce livre poursuit cette reconnaissance des professionnels et des privés.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / juin 2005

 
216 pages - 30.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w