Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le jardin féerique de Cicely Mary Barker

   
Auteur : Pierre Dubois
Editeur : Hoëbeke
Date de dépôt : octobre 2004

Cicely Mary Barker est une aquarelliste anglaise née à la fin du XIXe siècle, férue botanique dont l'uvre est bien connue outre-Manche. Son uvre suscite toujours un réel intérêt, tant son style évoque une poésie naturelle associée à un souci du détail botanique. Pour chaque plante, elle a inventé une créature féerique particulière.
Sous son pinceau, des divinités de poche à l'indiscutable grâce, sorties de ses rêveries enfantines, peuplent la nature dans un univers graphique et poétique caractéristique. Ce livre est présenté par Pierre Dubois, l'auteur de « La grande encyclopédie des fleurs ». Y sont reproduits 120 dessins et comptines poétiques résumant les vertus de chaque plante tutélaire, rédigées par l'aquarelliste et traduites de l'anglais par Béatrice Vierne.
Il se dégage des pages de cet album, un parfum d'enfance au charme réel. Ces couples formés d'une plante et d'un être fantastique sont présentés selon plusieurs chapitres : fées et elfes des fleurs du printemps, de l’été, de l’automne, de l’hiver, des fleurs sauvages, des fleurs de jardins et des fleurs des arbres. Ainsi, parmi d'autres personnages, il est difficile de ne pas se laisser séduire par la fée des coquelicots, celle des tanaisies, l'elfe des digitales, celui des ifs, la fée des saules, celle des sureaux ou encore celle des jonquilles. Ce livre aux dessins remarquables a reçu en juin dernier le Prix « nostalgie » dans le cadre du « Prix Pierre Joseph Redouté 2005 »*.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur ce prix décerné dans le cadre du parc du château du Lude* (Sarthe), il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc du château du Lude




© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
144 pages - 34.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w