Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le jardin et le parc de Castille, concevoir l'espace, approcher les lieux

   
Auteur : Catherine Chomarat-Ruiz
Editeur : Editions de l'imprimeur, collection « Jardins et paysages »
Date de dépôt : avril 2005

Le parc de Castille est situé à deux pas du Pont du Gard, sur la commune d'Argilliers (Gard). C'est un domaine fermé au public, mais exceptionnel.
Les ouvrages consacrés aux fabriques de jardins le citent parfois et présentent souvent la colonnade en demi-cercle évoquant le portique du Bernin à Saint-Pierre de Rome (Vatican).
Cet essai entièrement consacré à ce parc, s'intéresse au lieu hétérogène, mais imprégné d'une réelle poésie une fois sa conception rattachée à un espace riemannien. D’une superficie initiale de 400 hectares, il a été aménagé entre 1776 et 1824 par le baron de Castille.
Ce livre s'intéresse aussi à la finalité d'un tel parc. 30 illustrations en noir et blanc de Pierre Thibaut permettent de mieux comprendre l'organisation du site. Ce plaidoyer pour un parc est l’œuvre de deux anciens étudiants du DESS « Jardins historiques, patrimoine et paysage » de l’Ecole d’architecture de Versailles (Yvelines).
Cette formation est dispensée par Monique Mosser, historienne de l'art, ingénieur au C.N.R.S - C.R.H.A.A.M, spécialisée dans l’histoire des jardins. Une chronologie en fin d’ouvrage permet de mieux comprendre l’histoire d’un site d’exception depuis 1747 (naissance de Gabriel d'Argilliers) jusqu’à 1993 (époque où l’architecte des bâtiments de France refusa un certificat d’urbanisation transformant les dépendances de Castille en hôtel restaurant).

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
176 pages - 34.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w