Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le facteur Cheval, un rêve de pierre

   
Auteur : Pierre Chazaud
Editeur : Le Dauphiné libéré, collection « Les patrimoines »
Date de dépôt : octobre 2004

Le facteur Joseph-Ferdinand Cheval (1936-1924) est connu pour avoir édifié durant 33 ans une construction hors du commun à Hauterives (Drôme). Initialement appelée par son auteur « Temple de la nature », elle est dénommée « Palais idéal » à la suite d'un poème du Grenoblois Emile Roux-Parassac venu visiter le site en 1904.
Le Palais idéal du facteur Cheval* classé Monument historique en 1969 par André Malraux, était considéré par ce dernier comme « le seul exemple en architecture de l'art naïf ». Pierre Chazaud, maître de conférences à l'Université Lyon 1 et critique d'art, est un spécialise du Palais idéal du facteur Cheval, auquel il a déjà consacré plusieurs ouvrages.
Ce dernier petit guide, très complet, aborde les travaux de conservation du site entrepris de 1978 à 1993, la fréquentation du monument, le circuit de la tournée du facteur, son tombeau (son ultime création, dans le cimetière d'Hauterives), mais aussi les émules du facteur comme Jean Tinguely avec son « Cyclop » à Milly-la-Forêt (Essonne) ou Raymond Isidore « Picassiette » à Chartres (Eure-et-Loir). Une chute sur une pierre bouleversa la vie du facteur.
Il va alors monter pierre par pierre, grâce à sa fidèle brouette, une œuvre singulière dont l'inspiration provient d'un rêve intérieur, sans doute puisée dans des publications distribuées par la Poste. Des photographies d'archives montrent le palais à différentes époques tandis que des citations issues soit des inscriptions des façades soit des cahiers du facteur rappellent sa vision imprégnée de philosophie et de naïveté comme « Souviens-toi homme que tu n'es que poussière, ton âme seule est immortelle » ou « La vie sans but est une chimère ».

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :
Palais idéal du facteur Cheval



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
50 pages - 6.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w