Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le château de Versailles

   
Auteur : Françoise Coffrant & Frédéric Ploton
Editeur : Fabbri / Le Parisien, collection « Les trésors de l'Ile-de-France » n° 3
Date de dépôt : octobre 2005

Depuis septembre 2005, le quotidien « Le Parisien » propose chaque mercredi un hors-série destiné à présenter les trésors du patrimoine francilien.
Après Le Louvre et la Tour Eiffel, ce troisième numéro est consacré au domaine de Versailles et de Trianon* (Yvelines), inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Après la localisation au sein de la région et du département, ce guide commence par la visite des lieux.
Des petits encarts font le point sur les éléments principaux des lieux, étapes incontournables des visites, avec à chaque fois un tableau récapitulatif renseignant la situation, les dimensions, la date de construction, les architectes et les dates de transformation. Cette visite commence par le château avec les appartements du Roi, celui des Trois reines et la galerie des Glaces en cours de restauration. Elle se poursuit par les jardins, l'orangerie, le parc, les Trianon, le hameau. Ensuite, l'histoire du domaine est détaillée au fil d'une chronologie avec les dates clefs depuis 1610 (début du règne de Louis XIII) au 2 juillet 2005 (concert du « Live 8 »).
Un rappel est dressé sur les travaux titanesques nécessaires à cette réalisation mondialement connue. Cette histoire se poursuit à l'époque contemporaine puisque les replantations après la tempête du 26 décembre 1999 sont évoquées.
Outre une présentation des artistes sous Louis XIV, l'art est évoqué au travers de l'inspiration suscitée par le domaine de Versailles que ce soit en littérature ou dans le cinéma (« Si Versailles m'était conté » de Sacha Guitry en 1953, « L'allée du Roi » de Nina Campanez en 1995, « Ridicule » de Patrice Leconte en 1997...). Cette fascination est toujours actuelle puisque Sofia Coppola vient d'y tourner son film consacré à Marie-Antoinette avec Kirsten Dunst.
En 2003, l'Académie d'art équestre de Bartabas, s'installe dans les Grandes écuries, encore une preuve que les arts sont indissociables de l'histoire de Versailles. Par son prestige, Versailles a inspiré la composition d'autres demeures des royaumes d'Europe comme Schönbrunn à Vienne (Autriche), le palais royal de Caserte (Italie), le palais national de Queluz (Portugal). Le château et les jardins d'André Le Nôtre ont également donné naissance en Ile-de-France à de « Petits Versailles » comme Dampierre* (Yvelines) ou Sceaux* (Hauts-de-Seine). Ce guide incite aussi à partir visiter les environs du château avec en premier lieu, la ville de Versailles, mais aussi Marly* (Yvelines) ou l’abbaye de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux (Yvelines).
Enfin, des renseignements pratiques donnent les conditions d'accès et d'ouverture au public. S'il est impossible de tout révéler en 32 pages, cette nouvelle collection présente le mérite de donner une réelle envie de jouer les touristes en région parisienne même pour un Francilien. Pour ceux se passionnant pour Versailles, la lecture de ce hors-série peut se prolonger par celles de « Versalia n° 8 », « Versailles » dans la collection « Encyclopédie du voyage » de Gallimard, « Versailles » de Jacques Dubois ou encore « Les jardins de Versailles » de Pierre-André Lablaude, également présentés dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Domaine de Versailles et de Trianon
Jardins de Dampierre
Parc de Sceaux
Parc de Marly



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
32 pages - 2.90 €
     
   
   
   
 
   
 
w