Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le bestiaire des cathédrales

   
Auteur : Pierre Ripert
Editeur : De Vecchi
Date de dépôt : avril 2005

Le bestiaire des cathédrales n’est pas en rapport direct avec le monde des jardins, mais cette approche de la sculpture permet de revenir sur une symbolique, quant à elle, n’en étant pas si éloignée dans sa statuaire ou dans ses références, à plus forte raison avec la place prépondérante qu'occupent la nature et ses animaux réels, mais, bien entendu, également fabuleux, dans ces allégories médiévales.
Si au Moyen âge, cette signification de l’imagerie de la statuaire était encore comprise, la culture lapidaire est aujourd’hui bien étrangère du grand public. Les statues, les gargouilles, les frontons de pierre des églises cachent, en effet, un imaginaire important et il suffit de bien les observer pour en distinguer des messages. Ce livre du journaliste et historien Pierre Ripert permet de s’imprégner de cette symbolique cachée. Les croyances, mythes et mystères des cathédrales comme le paradis et l'enfer, les vices et les vertus et autres chimères sont clairement expliqués. « Il est venu le temps des cathédrales » d’Amiens, de Chartres, de Paris ou de Reims, le temps pour elles de livrer les secrets de leurs fabuleux monstres de pierre.
Un très complet précis des figures animalières sculptées depuis « abeille » jusqu’à « vouivre » permet de comprendre pour chaque animal ses symboles mythologiques de l’art roman à l’art gothique, religieux ou traditionnels, comme pour le centaure, le cyclope, le castor et même la hyène !

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
160 pages - 22.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w