Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Land art et art environnemental

   
Auteur : Jeffrey Kastner & Brian Wallis
Editeur : Phaidon
Date de dépôt : novembre 2004

Conçu par Jeffrey Kastner avec un essai de Brian Wallis, ce livre dresse un panorama da la création dans le domaine du Land art et de l’art monumental.
Parmi les artistes présentés de ce mouvement artistique, figurent les incontournables Richard Long, Dennis Oppenheim ou Christo et Jeanne-Claude. Pour en savoir davantage sur Christo et Jeanne-Claude, se reporter aux ouvrages « Christo and Jeanne-Claude, the Gates, Central park, New York city, 1979-2005 » et « Christo & Jeanne-Claude, on the way to the Gates, Central park, New York city » figurant également dans cette même rubrique Internet. Isamu Noguchi est un autre artiste figurant dans ce « Land art et art monumental ». Il est l’auteur notamment du « jardin de la Paix » dans l'enceinte de l'Unesco au 7, place de Fontenoy à Paris au sujet duquel vient de paraître « Noguchi in Paris : the Unesco garden », également présenté dans cette même rubrique Internet. Une petite place est consacrée à Andy Goldsworthy, cet anglais travaillant toujours avec des éléments naturels (feuilles, fruits, pétales, sable, argile, mousse, bois, pierres...) ramassés sur place. Cela dit, il opère à une échelle plus restreinte.
Au-delà des installations permanentes ou éphémères avec pour cadre la nature, un jardin est tout de même présent dans les pages de ce livre. Il s’agit du jardin sauvage, le « Theatrum botanicum », créé en 2000 par l'artiste allemand Lothar Baumgarten à la Fondation Cartier (Paris). Intégrer, interrompre, s’investir, réaliser et imaginer sont les cinq thèmes de cette étude sur un courant artistique n’utilisant plus la pierre, la terre, le bois, le métal comme matière première, mais le paysage dans sa monumentalité.
Ce livre est complet, néanmoins la typographie et le mise en page ne sont pas aussi attrayantes que les œuvres sélectionnées. « A ciel ouvert, l’art contemporain à l’échelle du paysage » de Christophe Domino, également présenté dans cette même rubrique Internet présente le Land art à travers quelques autres exemples choisis et constitue un bon complément à la lecture de cet ouvrage.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
204 pages - 49.95 €
     
   
   
   
 
   
 
w