Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

La pierre d'angle n° 37 : « Paysage en mouvement »

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef d’Olivier Godet
Editeur : Association nationale des Architectes des Bâtiments de France
Date de dépôt : novembre 2004

« La pierre d’angle » est la revue semestrielle de l'Association nationale des Architectes des bâtiments de France, les fameux ABF.
Dans son numéro 37 de novembre 2004, intitulé « Paysage en mouvement », elle aborde l'évolution du paysage en France. Le paysagiste Michel Péna, auteur du jardin Atlantique* (Paris) et du parc Philippe Pinel au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), traite avec « Le paysagiste et l'architecte » des relations de ces deux professions et de leur coexistence.
D'autres articles abordent les sites de la plaine de Versailles (Yvelines), de l'île d'Ouessant (Finistère), de Metz (Moselle) tant sur le plan de la ville que de son paysage, ou encore du cirque de Navacelles (Gard), au cœur des gorges de la Vis, séparant le causse du Larzac de celui de Blandas, et de son label « Grand site » (aménagement d'un site touristique de notoriété nationale confronté à la gestion de visiteurs et ses conséquences sur son environnement). Sujet, oh combien sensible et d'actualité, les éoliennes dans le paysage font l'objet d'un article spécifique de ce numéro prenant en compte plusieurs aspects de l’aménagement de son territoire et de son paysage.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin Atlantique




© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
64 pages - 12.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w