Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Kyôto

   
Auteur : Salah Stétié
Photographies - Illustrations : Alexandre Orloff
Editeur : Imprimerie nationale
Date de dépôt : octobre 2005

Kyôto (Japon) est la principale ville culturelle nippone. Elle fut, du VIIIe siècle à 1868, la capitale impériale du Japon.
Le poète Salah Stétié, lauréat du grand prix de la Francophonie de l'Académie française (1995) invite à une visite de cette ville imprégnée de la culture traditionnelle (cérémonie du thé, ikebana...).
Ce livre au prix assez coûteux est illustré de magnifiques photographies de l'Américain Alexandre Orloff prises lors d'un reportage sous l'égide de l'Unesco.
Cette visite se déroule grâce à une succession de temples avec d'exceptionnels jardins parmi lesquels Ryôgen-in, Daisen-in, la villa impériale de Katsura à qui est consacré « Katsura, la villa imperiale », également figurant également dans cette même rubrique Internet, ou encore Ryôan-ji, célèbre pour son jardin zen et considéré comme « chef-d'œuvre absolu » de l'art des jardins japonais. Ces sites sont notamment marqués par les traditions des règles du sanshui, le paysage de montagnes et d'eaux (lire à ce sujet « Montagnes et eaux, la culture du Sanshui » dans cette même rubrique Internet) et les règles du shakkei (paysage emprunté).
Tous ces lieux sacrés, qu'ils soient temples ou pagodes ont une architecture caractéristique colorée et éclairée par le biais de shojis (cloisons coulissantes garnies de papier translucide). Dans leurs intérieurs, des statues de bouddhas confirment leurs fonctions méditatives et spirituelles. Les décors de leurs jardins sont marqués par les pierres, les mers de graviers, l'eau, les carpes koï, des lanternes exotiques en pierre et des plantes traditionnelles (bambous, pins, érables du Japon aux extraordinaires colorations automnales...). L'ouvrage est complété d'un glossaire, d'un tableau chronologique du Japon des origines (vers 1000 avant Jésus-Christ) jusqu'au début de l'ère Meiji (1868) et d'une liste des temples photographiés, repérés sur un plan de la ville. Celui-ci constitue une aide précieuse, un point de départ pour un agréable séjour sur place et pourquoi pas, au moment de la floraison des cerisiers du Japon ?

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
352 pages - 89.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w