Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette

   
Auteur : Elisabeth de Feydeau
Editeur : Perrin, collection « Les métiers de Versailles »
Date de dépôt : d�cembre 2004

« Les métiers de Versailles » est une collection mettant à l'honneur une profession ou un artisan lié au domaine de Versailles et de Trianon* (Yvelines).
En 2001, un livre de Patricia Bouchenot-Déchin consacré à « Henry Dupuy, jardinier de Louis XIV » lançait la série.
Ce nouvel ouvrage est dédié à Jean-Louis Fargeon, le parfumeur de Marie-Antoinette, primé par le prix « Guerlain 2005 ».
Ce livre retrace la vie d'un jeune provençal évoluant dans l'entourage de la comtesse du Barry et de la reine Marie-Antoinette, créateur de parfums ayant influencé la cosmétique moderne.
Quelques illustrations, tableaux et détails de tissus du décor de Versailles, apportent une ambiance colorée dans ce récit olfactif. Enfin, des annexes rappellent le statut de Montpellier (Hérault) comme « cité des parfums », la palette de Jean-Louis Fargeon, les procédés de fabrications des parfums et des gants ainsi que les statuts des parfumeurs à cette époque. Ce livre est ainsi un vibrant témoignage du monde de la parfumerie du XVIIIe siècle. Il est à noter que dans la même collection, vient de paraître « Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis XIV » également présenté dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Domaine de Versailles et de Trianon




© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
240 pages - 19.50 €
     
   
   
   
 
   
 
w