Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Guide des châteaux de France, 1000 châteaux à visiter… Edition 2005-2006

   
Auteur : Paul-Philippe Vögele
Editeur : Le Cercle du patrimoine
Date de dépôt : 2005

Cette deuxième édition du « Guide des châteaux de France » du Cercle du Patrimoine, association née en 2000 pour promouvoir et sauvegarder le patrimoine architectural et historique français, reprend le principe de celle de l'an passé, épuisée du fait de son succès.
A raison de deux châteaux par page, selon 11 chapitres régionaux, elle recense 1029 châteaux, qu'ils soient privés ou publics. Néanmoins, le classement s'effectue désormais au sein de chaque région, par ordre alphabétique et non plus par département, facilitant de fait un séjour dans une région donnée. Les logos ont été modernisés et sont en couleurs : musée, animations diverses, recommandés pour les enfants, parc animalier, boutique, animations musicales, possibilité de restauration, possibilité de réception, chambres d'hôte et bien sûr jardin ou parc remarquable (matérialisé par un petit topiaire).
Ce guide renvoie pour chaque château au site Internet (www.guide-chateaux.com) pour davantage de détails. Son format de poche et sa version trilingue (français, anglais, allemand) en font un accessoire de voyage utile et pratique, idéal pour un rangement dans la boîte à gants de tout automobiliste amateur de patrimoine.
Un index alphabétique permet de retrouver un château plus aisément et chaque chapitre commence par une carte régionale et une présentation des châteaux faisant hôtels. Les plus de 1000 châteaux présentés sont ainsi détaillés et certains possèdent des jardins à découvrir à l'instar du parc du château de la Chipaudière à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), du château de la Foltière [parc floral de Haute-Bretagne* au Châtellier (Ille-et-Vilaine)], du parc etdes jardins du château de Lanniron* à Quimper (Finistère), des jardins de Sassy* à Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne), des jardins de la Motte-Tilly* (Aube), du potager « arc-en-ciel » et parc du château de Bosmelet* à Auffay (Seine-Maritime).
Certains sont connus pour leurs utilisations des fleurs comme les jardins du château de Pange* (Moselle), leparc et les jardins du châteaud’Ainay-le-Vieil* (Cher), les jardins du château de Villiers à Chassy (Cher) ou les jardins du château Val Joanis* à Pertuis (Vaucluse).
D’autres châteaux sont moins connus, mais leurs jardins valent un détour comme le parc du château de Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle) et son nymphée, le jardin du Plessis Sasnières* (Loir-et-Cher), le jardin et le parc du château de Lantilly à Semur-en-Auxois (Côte d'Or), le parc-jardin du château de Ray-sur-Saône (Haute-Saône) et ses allées en éventail, le jardin d'inspiration médiévale du donjon de Loches (Indre-et-Loire), le jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds (Vendée), le jardin du château de Rosières à Saint-Seine-sur-Vingeanne (Côte d'Or), le parc du château de Craon* (Mayenne), l’Eden médiéval du château du Colombier* à Mondalazac (Aveyron), le jardin des Croisades - Busséol* à Vic-le-Comte (Puy de Dôme), le jardin d'Entrecasteaux* (Var), le parc du château d'Arlay* (Jura) ou le parc du château de Villette à Glaire (Ardennes). Mais les châteaux et notamment ceux avec jardins ne se limitent pas à la province, en témoignent ces domaines franciliens comme le parc de Bagatelle* (Paris), le parc du château de Coubertin* à Saint-Rémy-les-Chevreuse (Yvelines), le parc du château de Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne), le parc de la Petite Malmaison à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le parc du château de Groussay* à Montfort-L’Amaury (Yvelines) ou encore le domaine de Villarceaux* à Chaussy (Val-d’Oise).

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Parc floral de Haute-Bretagne
Parc et jardins du château de Lanniron
Jardins de Sassy
Jardins de la Motte-Tilly
Potager « arc-en-ciel » et parc du château de Bosmelet
Jardins du château de Pange
Parc et jardins du château d’Ainay-le-Vieil
Jardins du château Val Joanis
Jardin du Plessis Sasnières
Parc du château de Craon
Eden médiéval du château du Colombier
Jardin des Croisades - Busséol
Jardin d'Entrecasteaux
Parc du château d'Arlay
Parc de Bagatelle
Parc du château de Coubertin
Parc du château de Groussay
Domaine de Villarceaux



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
608 pages - 15.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w