Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Guide des lieux cultes du cinéma en France

   
Auteur : Marc Lemonier
Editeur : Horay, collection « Guide Horay »
Date de dépôt : avril 2005

Le cinéma est devenu une source d'archives importante. En effet, les décors en extérieur permettent de découvrir des lieux parfois inconnus. Les nombreux tournages de films d'époque se déroulent souvent entre les murs ou dans les parcs de domaines comme Versailles et Trianon* (Yvelines), Champs-sur-Marne* (Seine-et-Marne) ou Vaux-le-Vicomte* à Maincy (Seine-et-Marne), mais la France entière sert de décor.
Ce nouveau guide permet de s'en rendre compte, alors que les précédents ouvrages sur ce thème se limitaient bien souvent à Paris et à l'Ile-de-France. Par exemple, le village de Sées (Orne) a servi pour des scènes de « Jeanne d'Arc » de Luc Besson (1999). Bien souvent les décors ne sont pas ceux de l'histoire. En effet, parfois Vaux-le-Vicomte est utilisé à la place de Versailles et des villes de province remplacent avantageusement Paris pour des scènes médiévales ou au grand siècle comme le Mans (Sarthe) pour « Le bossu » du regretté ami des jardins, Philippe de Broca (1997). C'est la magie du cinéma.
Les parcs sont aussi un cadre idéal pour des équipes de tournage. Parmi quelques-uns, des scènes furent remarquées comme « Le salaire de la peur » d'Henri-Georges Clouzot (1953) à la bambouseraie de Prafrance* à Générargues (Gard), « Les barbouzes » de Georges Lautner (1964) au château de Vigny (Val-d’Oise), « La grande vadrouille » de Gérard Oury (1966) dans le jardin des Champs Elysées* (Paris), « Valmont » de Milos Forman (1990) au château de la Motte-Tilly* (Aube) et celui de Groussay* à Montfort-L’Amaury (Yvelines), « La gloire de mon père » d'Yves Robert (1990) au parc Borély* à Marseille (Bouches-du-Rhône), « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau (1990) à l’abbaye de Fontenay* à Montbard (Côte d'Or), « Louis, enfant roi » de Roger Planchon (1993) au parc de Marly-le-Roi* (Yvelines), « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet (2001) à Montmartre et notamment dans le square Louise Michel* (Paris)... Région par région, le guide passe en revue films, célébrités, lieux, visites, festivals. Cela permet de comprendre l'importance des studios comme ceux d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) où furent notamment tournées des scènes des films « Moonraker » de Lewis Gilbert (1979), « Le grand bleu » de Luc Besson (1988) ou de « Fanfan la tulipe » de Gérard Krawczyk (2003) et ceux de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avec « Hôtel du Nord » de Marcel Carné (1938), « Le cercle rouge » de Jean-Pierre Melville (1970), « Le dernier métro » de François Truffaut (1980)...

Des villes sont par ailleurs attachées à la mémoire de personnages illustres comme les frères Louis et Auguste Lumière à Besançon (Doubs) et Lyon (Rhône) où, dans le jardin de l’Institut Lumière, une série de plaques de métal installées au sol ainsi que le mur des cinéastes rendent hommage à leurs émules.
Quant à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le souvenir de Georges Méliès est présent avec le cinéma éponyme et une évocation du « Voyage dans la lune » à l'angle des rues Gallieni et François Debergue. Pour les fans, ce guide permet également de connaître les lieux de naissance de certaines personnalités du 7e art comme Charles Vanel en 1892 à Rennes (Ille-et-Vilaine), Jean Yanne en 1933 à Paris, Brigitte Fossey en 1946 à Tourcoing (Nord), Marie-José Nat en 1940 à Bonifacio (Corse-du-Sud), Michèle Laroque en 1960 à Nice (Alpes-Maritimes), Marie Trintignant en 1964 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Frédéric Diefenthal en 1968 à Saint-Mandé (Val-de-Marne)....
Comme il n'est pas toujours facile de savoir où a été tourné tel ou tel film car, contrairement à l'hilarant « Versailles, rive gauche » de Bruno Podalydès (1991), le titre ne figure pas toujours dans le titre, un index des films renvoie aux pages du guide. Un deuxième index pour les célébrités et un troisième consacré aux villes, villages et lieux cités, le complètent. Une postface est enfin consacrée à l'image de la France au cinéma.

Avec 1200 films, 1400 célébrités et 170 festivals, ce guide aux trop rares illustrations milite pour un tourisme différent à la rencontre des lieux de tournage, des décors, des studios, des librairies, des demeures, des salles de cinémas... De quoi ravir de son fauteuil plus d’un cinéphile.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Domaine de Versailles et de Trianon
Jardins de Champs
Jardins de Vaux-le-Vicomte
Bambouseraie de Prafrance
Jardin des Champs Elysées
Jardins de la Motte-Tilly
Parc du château de Groussay
Parc Borély
Jardin de l'abbaye de Fontenay

Parc de Marly
Square Louise Michel



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
424 pages - 23.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w