Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Géo n° 318 : « Languedoc-Roussillon, l’autre Sud »

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef de Jean-Luc Marty
Editeur : Prisma Presse
Date de dépôt : août 2005

A la une de « Géo », le magazine du plaisir de découvrir le monde grâce à de somptueuses prises de vues, un dossier est consacré à la région Languedoc-Roussillon.
Sont ainsi présentés les dunes, les vallées, les Cévennes, Montpellier (Hérault), la Grande-Motte (Hérault) avec ses immeubles pyramidaux et ses alignements de pins parasols créés de toutes pièces à partir de 1963, les ports de pêche et les quelque quarante-cinq vents soufflant sur la région avec les roses des vents des Cévennes, du Languedoc, de la Catalogne...
Toujours dans le domaine de la météorologie, un passionnant dossier est dédié au soleil avec notamment un tour du monde des manières de bronzer, la place de l'astre dans l'imaginaire, Louis XIV (le Roi Soleil), l'énergie solaire... Mais la présence de ce numéro sur le site du Conservatoire des jardins est paysages est due à un article de 10 pages, « Peterhof, le Versailles russe » de Jacques Bosser.
Il présente ce domaine de 1000 hectares à 34 kilomètres à l’ouest de Saint-Pétersbourg (Russie) sur les rives de la mer Baltique, dans le golfe de Finlande. Les jardins de cette « cour de Pierre » (en français dans le texte) ont été créés après une visite du domaine de Versailles* (Yvelines) en 1716 par le tsar Pierre le Grand (1672-1725). Il décide alors de faire de son pavillon de bois une magnifique résidence impériale. Il ramène alors avec lui l'architecte Jean-Baptiste Le Blond (1679-1719), à l'origine des somptueux jardins aux 170 fontaines (Versailles n'en comptabilisant que 50).
Ces jardins viennent de faire l'objet d'une récente restauration alors qu'est célébré cette année le tricentenaire de ce domaine, résidence d'été de Pierre Le Grand. Le texte, un plan et, comme pour chaque numéro de « Géo », de superbes photographies permettent de découvrir le jardin supérieur (côté terre), le jardin inférieur (côté mer), le pavillon de Marly, l'Ermitage, la grande cascade, les fontaines à surprises, le jardin chinois... Assurément Peterhof (« Petrodvorets ») est l'un des plus grands jardins d'eau du monde.

Parmi les nombreux autres sujets de ce mensuel, une brève annonce la réouverture pour début 2006 de l'aquarium du Trocadéro* (Paris), sous le nom de « Ciné-Aqua ». Il était fermé depuis 1985.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Domaine de Versailles et de Trianon
Jardin du Trocadéro



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
136 pages - 4.90 €
     
   
   
   
 
   
 
w