Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Frans Krajcberg, la traversée du feu

   
Auteur : Pascale Lisemonde & Claude Mollard
Editeur : Isthme
Date de dépôt : juin 2005

A l’occasion de l'année du Brésil, la ville de Paris a rendu hommage jusqu'au 16 octobre dernier à ce pays dans la cour circulaire, les terrasses et le Trianon de Bagatelle*, en invitant Frans Krajcberg, cet artiste brésilien d'origine polonaise pour une exposition intitulée « Dialogues avec la nature ».

Cette biographie raconte le travail de cet artiste, français de cur, et son rapport au feu. En effet, ce dernier a marqué son existence depuis la seconde guerre mondiale jusqu’aux incendies de forêts livrés par les grands propriétaires en vue d'élevage intensif en forêt amazonienne. Les forêts brûlées d’Europe l’ont également poussé à migrer vers le Brésil. Cet homme en révolte contre la destruction de la nature par les hommes s'investit au travers de ses photographies, de ses sculptures et de ses écrits dans la sauvegarde de cette forêt. Le portrait de l’artiste est suivi en seconde partie d’un chapitre consacré à Pierre Restany, critique d’art, ami de l’artiste et disparu en 2003.
Des extraits de son « Journal de bord d'Amazonie » sont suivis du « Manifeste du naturalisme intégral » (1978) dans lequel Pierre Restany théorise l’esthétique « alternative » développée par l’art de Frans Krajcberg. Des commentaires du critique terminent cet ouvrage. Des photographies prises depuis l’armée polonaise jusqu'à l’avenue du Maine en 2005 (où un espace lui est consacré comme suite à son don en 2002 à la Ville de Paris d’un ensemble d'uvres), servent à étoffer le discours et à découvrir l’homme. Pour en savoir davantage sur Frans Krajcberg, se reporter à « Frans Krajcberg à Bagatelle » et « Destruction / Destruição », deux ouvrages également présentés dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc de Bagatelle



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
240 pages - 17.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w