Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

De la nécessité des ruines et autres sujets

   
Auteur : John Brinckerhof Jackson
Editeur : Editions du Linteau
Date de dépôt : avril 2005

« Paysage » est décidément un terme sur lequel les définitions ne cessent pas d'être débattues. L'Américain John Brinckerhoff Jackson (1911-1996), touriste-reporter en Europe, romancier, géographe, éditeur, professeur dans de grandes universités d'outre-Atlantique et ainsi véritable spécialiste des paysages occidentaux, est le créateur de la revue « Landscape ».
En 2003, paraît « A la découverte du paysage vernaculaire » chez Actes sud. La traduction de « De la nécessité des ruines... » constitue une nouvelle phase de ses réflexions paysagères, son testament, une découverte singulière des paysages américains.
Basé sur les souvenirs de ses voyages, ce recueil d'articles démontre d'une façon générale que pour John Brinckerhoff Jackson, le paysage ne se limite pas à une seule dimension naturelle, mais plutôt culturelle, dans laquelle le voyage et le parcours sont les véritables moyens de le révéler, de le comprendre… « De la nécessité des ruines », l’article éponyme relate le penchant des hommes pour la conservation historique, considérant le mouvement de restauration du patrimoine comme une interprétation nouvelle de l’histoire au-delà de la considération touristique. Dans « Jardins à déchiffrer, jardins à contempler, jardins à sauver » l'auteur milite pour une réhabilitation du jardin, lieu de savoir et d'espérance, par rapport à ceux des châteaux et palais, à travers de célèbres exemples tels le domaine de Versailles et de Trianon* (Yvelines).
L’article dénommé « La plantation sacrée en Amérique » dévoile l’importance des plantations aux Etats-Unis et notamment dans la toponymie. En effet, nombreuses sont les villes dont le nom est dérivé de « grove » (« plantation » en anglais). Cet ensemble de textes ne fait que rappeler, qu’au fond, chacun participe à la définition et à la notion de paysage. L’homme acteur de l’architecture traditionnelle et de l'agriculture n’en a pas systématiquement conscience.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le domaine cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :
Domaine de Versailles et de Trianon 


© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
200 pages - 23.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w